Retour astuces

POMPE A VIDE REALISEE AVEC UN COMPRESSEUR FRIGORIFIQUE ET ASTUCES SAC A VIDE




Matériels nécessaires :
- un compresseur frigorifique à récupérer sur un vieux frigo ( attention s'il reste du gaz dans le circuit , coupé légèrement le plus gros des 2 tubes reliés au compresseur et laisser le gaz se vider doucement , couper ensuite les tubes ) , ou récupérer un vieux compresseur auprès d'un frigoriste , ils en ont toujours quelques uns qui traînent .
Un compresseur de type hermétique en 220V 50Hz va bien , la puissance n'a pas grande importance , j'utilise un compresseur de 1/2CV , mais un plus petit ira très bien , il mettra un peu plus de temps à faire le vide .
- un pressostat basse pression , il faudra que celui-ci puisse se régle pour couper et enclencher en dessous de 1 bar .
- un manomètre basse pression , il faudra que celui-ci soit gradué de façon assez précise en dessous de 1 bar .
- du tube cuivre 1/4" recuit
- du câble électrique souple 3 x 1,5²
- 1 prise électrique mâle avec terre .
- 1 boite pour raccordements électriques .
- 1 planche de bois suffisamment épaisse pour la longueur des vis de fixation des appareils . Dimensions suivant les dimensions des appareils ?
- en option 4 pieds en caoutchouc .
- en option un interrupteur marche/arrêt .
- en option 2 voyants 220V .


Implantation des éléments sur la planche de socle , choisir une planche suffisamment solide et épaisse , j'ai placé 4 pieds en caoutchouc sous cette planche . Le compresseur est fixé par des vis ou des boulons , utiliser les Silentblocs et les entretoises qui doivent se trouver sur les pattes de fixations du compresseur , la fixation doit être solide surtout si le compresseur est un peu important , il y aura des accoups aux démarrages aux arrêts .


Repérer l'aspiration et le refoulement du compresseur , si vous ne savez , pas branchez le , et regardez où sa aspire et ou sa souffle . Attention les compresseurs frigorifiques craches de l'huile surtout au démarrage , j'ai placé un tube Nylon sur la sortie , qui piège l'huile . Sur le raccordement de l'aspiration prévoyez au moins une spire de tube cuivre pour amortir des accoups de démarrages et d'arrêts .


Ici on vois le boîtier électrique qui se trouve sur le compresseur , et le condensateur de démarrage qui se trouve en dessous ( il n'y en a pas toujours ), à droite se trouve la boite de raccordement électrique , qui est issue du premier compresseur qui équipait cette pompe et donc le boîtier électrique était séparé du compresseur . Elle sert aussi de support pour l'interrupteur marche/arrêt et les 2 voyants : sous tension et coupure pressostat ( permet de savoir si l'arrêt du compresseur est normal , celui-ci pouvant rester à l'arrêt un long moment on pourrait avoir des doutes sur le bon fonctionnement de la pompe )


Le pressostat utilisé ici est un DANFOSS KP1 à raccord vissé ( il existe avec raccord à braser ) , il y a 2 réglages dessus , la pression d'enclenchement et la pression différentielle de coupure .
Le manomètre sert au réglages des points de coupure et d'enclenchement du pressostat , la différence entre ces 2 points étant faible , les index du pressostat ne sont pas assez précis pour un telle réglage . De plus le manomètre vous permet de savoir ou vous en êtes lors du tirage au vide ce qui est très pratique .
Les piquages du pressostat et du manomètre se font sur la ligne qui va de l'aspiration du compresseur au sac à vide . Ici j'ai utilisé une croix en laiton mais les piquages peuvent se faire directement par brasage des tubes cuivre l'un avec l'autres .


Réglage du pressostat : je travaillais au début entre 0,6 et 0,4 b mais cela écrasé trop ( moyenne de 500 gr/cm²) , je travaille maintenant entre 0,4 et 0,2 b ( moyenne de 300 gr/cm²) , le réglage du pressostat se fait à l'aide d'un bouchon placé sur le tube d'aspiration , et en ajustant les points de coupure et d'enclenchement en se servant du manomètre .


Les branchements électriques sont très simple : le neutre va directement au compresseur , la phase passe par l'inter M/A et l'un des contacts du pressostat et va au compresseur , le voyant sous tension entre phase et neutre , le voyant coupure pressostat entre neutre et l'autre contact du pressostat . attention ne pas oublier de brancher la terre sur la carcasse du compresseur et sur le pressostat .
Il existe plusieurs type de raccordement sur les compresseurs , je ne peu donc pas tous les exposer ici , si vous avez des problèmes contactés moi .


J'ai prévue une poignée , ici en cuivre pour porter tous ça , car suivant la taille du compresseur cela peux pèse assez lourd .
L'alimentation est réalisé par un câble souple avec une prise mâle , surtout ne pas oublier la terre ( très important le compresseur est entièrement métallique ! ) .
La liaison avec le sac est fait par un tube Nylon emmanché sur le tube cuivre d'aspiration .


Système de fermeture pour sac à vide

Voici un système de fermeture très simple et très efficace , celui-ci est inspiré par le système utilisé pour la fermeture de housse de rangement , celle ou l'on fait le vide avec un aspirateur pour gagner de la place .
Ce système est composé de 2 tubes qui s'emboîte l'un sur l'autre , pour le tube intérieur j'ai pris du cuivre mais n'importe quelle autre matière convient , pour le tube extérieur par contre un tube en plastique est indispensable , ici j'ai utilisé du tube IRO d'électricien .


Il suffit de couper environ un quart du tube extérieur pour qu'il s'emboîte sur le tube intérieur avec le sac dessus , faite des essais avec une chute de sac afin de trouver la bonne ouverture du tube , penser à bien ébavurer les bords afin de ne pas abîmer le sac .
Pour le montage enrouler le sac autour du tube intérieur et emboîter le tube extérieur dessus , voilà c'est étanche .


Système de raccordement pour sac à vide

Voici un système de raccordement du tube venant de la pompe sur le sac . Prendre un boulon ( vis + écrou ) M12 x environ 30 mm , percer dans son axe sur toute la longueur , puis percer 2 trous perpendiculaires dans la tête de la vis ( le sac pouvant boucher le trou dans l'axe lors du tirage au vide ) . Percer la vis au diamètre du tube cuivre et braser ou coller l'ensemble sans en mettre sur le filetage .


Percer un petit trou dans le sac , monter une rondelle large et un joint type raccordement machine à laver 7/8" sur la vis coté intérieur et extérieur , puis serrer modérément avec 2 clés . Contrôler les fuites et serrez plus si nécessaire .



Retour en haut de page

www.col-de-brouis.net